Artricle fond

Zemmour, un personnage qui fascine et qui inquiète

Demain Citoyens !

C'est le sujet du moment. Tout le monde en parle. Certains l'adorent tandis que d'autres le détestent. Figure de l'extrême droite, il n'a pas fini de faire parler de lui par ses propos polémiques qu'on ne compte plus. Il s'agit bien évidemment d'Éric Zemmour. On ne va donc pas échapper à la règle et comme tout média qui se respecte nous allons consacrer cet article à cette figure si controversée.

Qui est t il ?

Eric Zemmour est un polémiste, journaliste politique, chroniqueur et écrivain français d'origine berbère. Diplômé de sciences po, il est rédacteur pour le journal souvent classé à droite sur l'échiquier politique le Figaro. Du 14 octobre 2019 au 13 septembre 2021, il participe à l'émission face à l'info de 19h à 20h sur cnews.

Position politique et polémiques

Se définissant lui même de « gaullo-bonapartiste », on peut le classer d'extrême droite, conservateur, nationaliste et identitaire. Grand adepte des théories du grand remplacement et de l'islamo gauchisme, il ne cache pas son opposition à l'immigration et à l'islam. 

On ne compte plus ses propos qui ont pu choquer. Ci dessous une liste non exhaustive de ses principales déclarations qui ont fait polémiques

- Le 29 septembre 2020, il affirmait que les mineurs isolés étaient "voleurs, assassins, violeurs"

- En réaction aux propos de Marine Le Pen qui considérait que l'islam n'est pas compatible avec la République, il déclare que les musulmans devaient choisir entre "l'islam et la France" et soutient que même si l'expulsion de 5 millions de musulmans est "irréaliste, mais [que] l'histoire est surprenante"

- Il critique le FN (ex-RN) d'être trop à gauche et de ne pas être assez "engagé contre le mariage homosexuel". De plus, pour montrer son opposition à ce que des couples homosexuels aient des enfants, il affirme : "soit on couche avec l'autre sexe et on fait des enfants, soit on ne couche pas avec l'autre sexe et on n'a pas d'enfants"

- Il affirme de nombreuses fois son opposition à donner des prénoms d'origine "étrangère" aux nouveaux nés et souhaiterait interdire les prénoms "non-français" en citant un exemple: "un français n'aura pas le droit d'appeler son fils Mohamed"

- Il s' oppose à la mixité et dénonce la "féminisation de la société" qui serait responsable d'un déclin du pouvoir masculin, notamment de l'impuissance sexuelle…

Accusations et condamnations

Eric Zemmour est accusé de nombreux mensonges de la part de journaux et de journalistes. Par exemple en septembre 2021, le journal l'Obs contredit 22 de ses affirmations

En avril 2022, plusieurs femmes l'accusent d'agressions sexuelles

De plus, il a été de nombreuses fois convoqué devant la justice pour provocation à la haine raciale notamment.

Écriture

Eric Zemmour a également écrit une quinzaine d'essais et 3 romans. Trois prix lui ont été attribués, à savoir le prix du livre incorrect en 2010, le prix Richelieu en 2011, et le prix Combourg Chateaubriand en 2015. Son livre Le Suicide français qui défend la thèse d'un affaiblissement progressif de "l'Etat-nation français" est vendu à environ 500 000 exemplaires ! 

Son dernier livre qu'il a autopublié, La France n'a pas dit son dernier mot, s'est vendu à plus de 78 000 exemplaires en moins d'une semaine, un excellent démarrage

Cela nous amène à conclure sur sa popularité et à sa possible candidature. Alors même qu'il n'a pas officialisé sa candidature à la présidentielle, on voit de plus en plus d'affiches "Zemmour président". Selon Les Échos, 1 français sur 5 aurait une bonne image de Zemmour. Il ne cesse de rassembler la droite conservatrice déçue par LR et Marine le Pen. Il affiche environ 11% des intentions de vote.

Augustin B.

Sources: le monde, l'opinion, l'internaute, causeur, Wikipédia, le Huffington post, le dépêche, midi libre, l'express, le Figaro, le point, capitale