Artricle fond

La montée de l'extrême-droite “radicale": Revue de presse

Demain Citoyens !

Tu en as forcément déjà entendu parler entre deux titres de l’actualité : la montée et la banalisation de l'extrême-droite.

Mais dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter?

Nous te proposons une série d’articles pour essayer d’en apprendre un peu plus sur ce sujet :

Origines et définitions :

On a tendance à associer par abus de langage, des mots ou des notions à des personnes, des groupes, des revendications ou des actions. Ainsi on met souvent le fascisme, l’extrême-droite, l’ultra-droite, les conservateurs, les néo-nazis, la droite-radicale dans un même et unique panier. Il faut donc savoir définir chacun de ces termes ainsi que leurs différences et leurs similitudes :

https://www.rtbf.be/info/inside/detail_ultra-droite-extreme-droite-droite-radicale-quels-mots-pour-quelle-realite?id=10114411

De même cet article te donnera une définition assez large de l’extrême-droite de ses revendications et de ses différents mouvements:

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Extreme_droite.htm

De manière générale, pour comprendre le présent, il est indispensable de s’intéresser au passé et donc à l’histoire. Nous te proposons donc une vidéo (un peu longue, mais très intéressante) qui retrace l’histoire de l’extrême-droite française depuis la Crise Boulanger du XIXe jusqu’à Le Pen aujourd’hui :

https://www.youtube.com/watch?v=S7rUzn0a-l8

Les différentes formes de violences:

Maintenant que nous connaissons mieux ce qu’est vraiment l’extrême-droite ainsi que son histoire, nous pouvons nous pencher sur les différentes formes de violences :

-Des rixes de plus en plus nombreuses et violentes opposants manifestants de gauche et d’extrême-droite :

https://rapportsdeforce.fr/boite-a-outils/les-violences-de-lextreme-droite-ont-double-cet-ete-en-france-carte-101111287

-Des projets d’attentats et de complots : 

                ●L'Opération Azur :

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/enlevements/enlevement-de-mia/operation-azur-remy-daillet-soupconne-d-avoir-prepare-un-coup-d-etat-ce-que-l-on-sait-de-son-projet_4824479.html

                ●Projet d’attentat contre M. Castaner et M. Mélenchon :

https://www.lejdd.fr/Politique/attentat-contre-melenchon-et-castaner-on-en-apprend-davantage-sur-ce-complot-de-lultradroite-3601001

                ●Projet d’attentat notamment contre des centres de vaccination :

https://www.lci.fr/justice-faits-divers/arrestation-de-cinq-individus-proches-d-un-groupe-neo-nazi-soupconnes-de-planifier-un-attentat-2197099.html

Enfin, une petite vidéo qui synthétise les menaces de l’ultra-droite:

https://www.youtube.com/watch?v=dfdE_4pRAJI

Le cas particulier du néo-nazisme:

On parle de plus en plus de la montée de groupuscules néo-nazis qui inquiètent les autorités :

Une enquête de Médiapart a ainsi révélé il y a quelque temps l’existence de filières néo-nazis dans l’armée :

https://youtu.be/MJrfVZ7PGdc

Tu trouveras plusieurs sujets sur les menaces des groupes néo-nazis à travers le monde si ça t’intéresse :

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-neo-nazis_1763150.html

Conclusion:

On peut donc craindre une réelle menace de certains groupes de l’extrême-droite notamment par la multiplication et la banalisation des violences, relayées massivement sur les réseaux sociaux.

Il faut cependant nuancer : extrême-droite ≠ violences et la plupart des cadres nient avoir quelque chose à voir avec ces groupuscules et dénoncent toute forme de violence.

De plus, il faut savoir que la violence n’est pas spécifique à l’extrême-droite. On retrouve aussi énormément de violence chez l’ultragauche :

https://www-slate-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.slate.fr/story/83941/ultra-gauche-extreme-droite-radicale?amp=&amp_gsa=1&amp_js_v=a6&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16379596848701&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com

On observe en général que les électeurs se rapprochent de plus en plus des extrêmes, favorisant les confrontations cinglantes au débat et au dialogue. On espère que cette revue de presse as permis de t’éclairer sur le sujet et te forger une opinion!