Artricle fond

Revue de presse: Le harcèlement scolaire, nouvelle affliction du gouvernement En Marche

Demain Citoyens !

Chers lecteurs, vous n’êtes pas sans savoir que le harcèlement est un sujet sensible, complexe et pour certains laissé à l’écart par les institutions, que ce soit de la direction de l’établissement à l’Élysée, en passant par l’ONU et sa branche spécialisée, l’UNICEF. Terrain inconnu aux yeux de certains, mais véritables combats pour d’autres, il touche quelques 700 000 élèves rien qu’en France, soit 5 à 6% d’élèves selon le ministère de l’éducation, et un élève sur deux pour UNICEF France. C’est en effet un sujet complexe de par son estimation notamment, sujet de débat entre les organes spécialisés. Mais là n’est pas le fond du problème, et des mesures doivent être prises, indépendamment du nombre de personnes concernées. Et c’est dans ce chemin de pensée que des mesures effectives sont prises depuis quelques années, comme par exemple la création d’un numéro vert, le 3020.

Aujourd’hui, la politique de notre président est orientée plein cap vers la jeunesse, comme on a pu l’apercevoir avec la mise en place du pass jeune, et encore plus récemment l’accueil de témoignages de victimes par Emmanuel Macron en personne le 18 novembre.

Et en omettant les souffrances et les difficultés éprouvées par ces élèves, un thème devint redondant : celui de l’inaction de la hiérarchie. C’est dans ce contexte  que la proposition de loi numéro 4658 a été adoptée ce vendredi 3 décembre au Palais Bourbon. Déjà proposée en 2019, elle refait surface deux ans plus tard sous l’impulsion du président. Le harcèlement est désormais catégorisé comme un délit aux yeux de la justice française. Trop tard diront certains, mais cette loi est un avancement de taille pour d’autres. Pour revenir sur cette avancée, nous vous proposons les articles et vidéos suivants, expliquant les origines de cette proposition au sein de la République Française, les motivations derrière, et le détail de cette loi.

Les origines 

- Une vidéo de prévention courte mais pédagogique de l’UNESCO :

https://www.1jour1actu.com

- Une vidéo de l’INA, retraçant le parcours d’élèves victimes d’harcèlement, et des mesures, apparemment insuffisantes, prises depuis 2008 :

https://youtu.be 

- Le harcèlement contre les minorités LGBT pointé du doigt par le ministère de l’éducation nationale :

https://www.education.gouv.fr

- Un article du Monde résumant le projet de loi

https://www.lemonde.fr

Timothée Delescluse