Artricle fond

Communication : Un coup de maître d’Emmanuel Macron ?

Demain Citoyens !

En ce moment le gouvernement du président en place Emmanuel Macron semble s’intéresser de plus en plus à la jeunesse et monte coups de com’ qui ont beaucoup circulé sur le réseaux sociaux. Nous allons quels sont ces coups de com’, pourquoi le gouvernement fait ça et qui est derrière.

Tout d’abord vous avez certainement entendu parler du défi que le président a lancé au duo de plus de 6,5 millions d’abonnés de YouTube, Mcfly et Carlito. En effet le président a contacté les deux Youtubeurs pour leur proposer de faire une vidéo rappelant les gestes barrières et si cette vidéo atteint les 10 millions de vue, Emmanuel Macron s’est engagé à faire un concours d’anecdotes à l’Elysée avec le duo (consiste à raconter des anecdotes vraies ou fausses et l’adversaire doit deviner si cette anecdotes est véridique ou non). La vidéo en question prend la forme d’un clip musical et atteint les 10 millions de vues en moins de 3 jours ! Cette histoire assez inédite a provoqué de nombreuses réactions de la part du public. D’une part on a ceux qui trouvent çà génial de faire appeler à des Youtubeurs pour faire de la prévention pour un public relativement jeune. Mais cette histoire a aussi beaucoup fait réagir les internautes. En effet certains accusent le président de vouloir redorer son image à un peu plus d’un an des élections présidentielles de 2022. Effectivement rien n’est anodin ou laissé au hasard dans ce défi et tout laisse croire à un coup de com’ de l’équipe du président :

Tout a l’air donc d’un coup de com’ orchestré par le gouvernement. En effet avec les élections présidentielles de 2022 et dans ce contexte de pandémie, la campagne se fait en grande partie en numérique, et les jeunes semblent la cible de différentes actions de com’. Quand on y réfléchi on s’aperçoit facilement que l’équipe com’ du président mène beaucoup d’actions pour se rapprocher de la jeunesse.

On peut citer par exemple les lives instagram que fait régulièrement le porte parole du gouvernement Gabriel Attal sur son compte dans lesquels il invite un influenceur pour parler de sujets d’actualité. On peut notamment citer TiboInshape (4,4 millions d’abonnés), Emmacakecup (1,8 millions d’abonnés), Néo The One de la chaine Swan et Néo (700K abonnés) et Gloria Nbr (940K abonnés). Ces lives ont pour but d’informer la jeunesse via les communautés des influenceurs. Mais encore une fois il s’agit d’une stratégie de communication pour redorer et donner une nouvelle image de la politique aux jeunes.

Dans le même esprit, Gabriel Attal a lancé sa propre chaîne Twitch (application pour faire des lives), où il présente son émission #SansFiltres à l’Elysée qui se veut être un moment d’échanges avec les jeunes avec de jeunes invités. Pour la première émission il avait notamment inviter l’influenceuse aux 5 millions d’abonnés Marie Lopez plus connu sous le pseudo de Enjoyphoenix.

De plus Emmanuel Macron pour se rapprocher de la jeunesse dispose d’un compte instagram et d’un compte tiktok qui lui permettent de pouvoir s’adresser plus aisément et paraître moins « inaccessible ». De même il donne de plus en plus d’interview à des média plus « modernes » comme avec Brut par exemple il y a quelque temps où il répondait face caméra à des questions que lui posaient les jeunes via Snapchat.

Enfin le gouvernement fait de plus en plus la promotion de leurs réformes via des Youtubeurs/influenceurs. Comme par exemple avec le youtubeurs sportif TiboInshape qui avait fait toute un vidéo sur le SNU (Service National Universel).

Ainsi comme nous l’avons vu, le gouvernement a mis en place tout une stratégie digitale pour se rapprocher de la jeunesse et se faire une « publicité ». A l’approche de 2022, le gouvernement actuel mise beaucoup sur les jeunes et mène une véritable campagne numérique.

Nous allons maintenant voir qui est réellement derrière toutes ces actions.

Emmanuel Macron s’est doté d’une équipe de communication très performante. En ce n’est pas le président qui est à l’origine de ces actions, mais bel et bien une équipe de spécialiste dans la communication qui ne laisse rien au hasard : chacune des actions est mûrement réfléchie. Depuis août 2020, le responsable du pôle de communication est Clément Léonarduzzi, président de Publicis Consultant la branche influence de Publicis Groupe, une des sociétés de publicité les plus influentes travaillant avec des marques mondiales comme Disney et Coca Cola ! Ainsi ce Clément Léonarduzzi est spécialiste dans la gestion de crise et dans la communication digitale.

Après une année très difficile pour les jeunes étudiants qui pour beaucoup vivent dans la précarité et qui n’apprécient pas forcément Emmanuel Marcon par le manque de mesures pour les jeunes, le président est soucieux de se redonner une bonne image au niveau de la jeunesse.

Toutes ces actions ont l’air de fonctionner puisque selon les différents sondages, Emmanuel Macron semble être en tête et sa côte de popularité augmente.

Mais certains sont réticents quant à l’usage de certaines des ces méthodes jugés comme étant manipulatrices et accusent Emmanuel Macron de plus préparer sa campagne que de s’occuper de gérer la crise…

Source image : Europe 1

Augustin B.